Historique et armoiries
Devise
Audace et courage dans l’effort en vue d’acquérir de nouvelles connaissances, fierté devant la noblesse de cette tâche, et espoir dans l’attente confiante du succès.
Historique
- 6 octobre 1970 : C’est au début du mois d’octobre 1970 que l’École Polyvalente du Cap-de-la-Madeleine ouvre ses portes à 2612 élèves de la 3e à la 5e secondaire, incluant les classes du cours professionnel.
- 18 avril 1980 : Au dixième anniversaire de l’établissement, un concours fut lancé pour doter l’école d’un nouveau nom. Trois noms furent retenus : « Cité Jeunesse », « Le Relais » et « Les Estacades ». Ce dernier obtint la faveur populaire. Dorénavant, l’école se nommera « Polyvalente des Estacades ».
- 12 janvier 1994 : Au moment où de nombreuses options étaient ajoutées à la formation générale et que l’école était perçue plus positivement par l’opinion publique, on décida qu’il fallait à nouveau changer le nom de l’établissement. C’est avec fierté que l’école se nommera maintenant « Académie les Estacades ».
Aujourd’hui, l’école porte toujours fièrement ce nom et se démarque par la diversité de ses programmes offerts ainsi que par le dynamisme de son personnel.
- Septembre 2008 : Le logo de nos équipes sportives : le pygargue à tête blanche
Partout au Canada, le pygargue à tête blanche est un symbole d’excellence, de force et de fierté. À l’image de notre organisation, le pygargue à tête blanche se développe très rapidement, est distinctif et a un fort sentiment d’appartenance.