Musique-études

Musique-études

Description du programme (offert de sec 1 à 5)

Ce programme est reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec. Il a pour objectif de permettre aux élèves d’atteindre un développement harmonieux sur le plan musical, scolaire et personnel.

La musique d’ensemble est mise de l’avant pour l’apprentissage d’un instrument. Avec l’aide d’enseignants musiciens professionnels, l’élève participe à plusieurs groupes musicaux tels l’ensemble à cordes, l’orchestre d’harmonie, l’orchestre symphonique, la chorale, l’ensemble de jazz et la musique de chambre.

Des activités et sorties éducatives sont prévues : quatre concerts par année, échanges culturels, soirée gala et collaboration avec plusieurs organismes musicaux de la région.
Une entente de partenariat avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières permet à l’élève-musicien d’assister à ses cours en après-midi.

Critères d’admission

Pour accéder à ce programme, il n’est pas nécessaire de savoir jouer d’un instrument.
L’élève doit avoir obtenu 70% dans les matières de base, c’est-à-dire mathématique, français et anglais et n’avoir aucun échec dans les autres matières.

Instruments offerts

  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, basse électrique.
  • Cuivres : trompette, trombone, euphonium, tuba, cor français.
  • Bois : hautbois, clarinette (soprano et basse), basson, saxophone (alto, ténor, baryton), Flûte traversière (piccolo).
  • Percussions

Également offert : piano, guitare et chant
Toutefois, la pratique de ces instruments nécessite l’apprentissage d’un second instrument qui permettra d’intégrer un des ensembles.


Frais particuliers reliés à ce programme 

Les frais de scolarité (cahiers d’exercices, surveillance, encadrement, costume d’entraînement, etc.) totalisent environ 350$ auxquels il faut ajouter environ 350$ pour le programme de musique.

 

Horaire

18 périodes par cycle de 9 jours en bloc de 2h

 

Pour plus d’informations :