Programmes d’appoint
Programmes d’appoint
À l’Académie les Estacades, les besoins et les services offerts aux élèves sont une priorité. Il est important pour nous de travailler en collaboration avec les parents/tuteurs, les intervenants et les partenaires externes.
Dès l’âge de 14 ans, nous planifions l’introduction de la démarche Transition École Vie Adulte/Active (TEVA) pour les élèves EHDAA ou en difficultés d’apprentissage. La TEVA permet d’établir des objectifs réalistes et concrets selon l’évaluation globale du profil de l’élève.
Préparation à la vie (PAV)
Description du programme
Ce programme d’appoint accueille des élèves entre 12 et 18 ans ayant une déficience intellectuelle légère, avec ou sans problème psychopathologique. Il favorise le développement de leurs habiletés, leurs compétences, leur autonomie, leur savoir-être professionnel et tous les aspects fonctionnels de la vie courante.
Dès 15 ans, une décision sera prise afin d’ajuster la trajectoire scolaire de l’élève en fonction de son développement scolaire. Deux choix de parcours s’offriront à l’élève soit, le programme FPT ou FMS. Pour plus d’informations, consulter l’onglet parcours de formation axée sur l’emploi sur le site internet de l’Académie les Estacades.
Parcours offerts :
1er cycle : Présecondaire (12 à 14 ans)
Cette classe permet à l’élève de poursuivre son parcours scolaire en cheminement adapté dans le but de se rapprocher le plus possible ou d’obtenir les acquis de la 6e année du primaire. Vers 14 ans, une trajectoire scolaire sera envisagée avec l’équipe-école en fonction des capacités et du développement académique de l’élève.
2e cycle : (FPT) Formation préparatoire au travail (15 à 18 ans)
D’une durée de 3 ans, la formation FPT permet à l’élève de poursuivre son parcours scolaire en développant ses compétences générales. Ce programme permet de préparer l’élève à son insertion sociale, communautaire ou professionnelle. L’objectif est d’amener l’élève à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un poste de travail.
2e cycle : (FMS) Formation métier semi-spécialisée (à partir de 15 ans)
D’une durée variant de 1 à 2 ans, cette formation s’adresse aux élèves ayant minimalement terminé leur 6e année du primaire en français et en mathématique.
TEACCH
Description du programme
Ce programme d’appoint consiste à améliorer la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés des élèves TSA. Le programme TEACCH s’adresse aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou de psychopathologie.
Parcours offerts :
1er cycle : Présecondaire TEACCH (12 à 14 ans)
Ce programme PFEQ permet à l’élève de poursuivre son parcours scolaire en cheminement adapté dans le but de se rapprocher le plus possible ou d’obtenir les acquis de la 6e année du primaire. Vers 14 ans, une trajectoire scolaire sera envisagée avec l’équipe-école en fonction des capacités et du développement académique de l’élève.
2e cycle : (FPT-TEACCH) Formation préparatoire au travail (15 à 18 ans)
D’une durée de 3 ans, la formation FPT permet à l’élève de poursuivre son parcours scolaire en développant ses compétences générales. Ce programme permet de préparer l’élève à son insertion sociale, communautaire ou professionnelle. L’objectif est d’amener l’élève à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un poste de travail.
2e cycle : (FMS) Formation métier semi-spécialisée (à partir de 15 ans)
D’une durée variant de 1 à 2 ans, cette formation permet à l’élève ayant terminé sa 6e année du primaire en français et en mathématique de poursuivre son cheminement adapté en secondaire 1 et 2. L’objectif est d’amener l’élève à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier spécialisé en effectuant 2 journées de stage par semaine. La certification FMS permet à l’élève d’avoir accès aux Attestations d’études professionnelles (AEP). Lorsqu’il a complété son secondaire 2, il peut poursuivre son cheminement académique vers le programme Accès-DEP où il poursuivra son secondaire 3 et 4. Il peut aussi poursuivre son cheminement à l’éducation générale des adultes ou à l’école Avenues-Nouvelles (18 ans et moins).
Secondaire 2 à 5 adaptés (Jusqu’à 18 ans) :
Ce programme PFEQ s’adresse aux élèves ayant un potentiel scolaire permettant la poursuite d’études postsecondaires. L’élève poursuit son cheminement académique dans une classe réduite. Il est soumis aux mêmes exigences que le programme de la formation générale des jeunes au Québec. Cependant, il peut bénéficier de plus de temps pour obtenir son diplôme d’études secondaires s’il en a besoin (possible jusqu’à 21 ans). En 4e et 5e secondaire, il est inclus dans des classes régulières pour certaines matières tout en considérant le développement de l’élève.
Classe du trouble développemental du langage (TDL)
Description du programme
Le Trouble Développemental du Langage (TDL) est un trouble persistant du langage limitant de façon importante les interactions verbales, la socialisation et l’apprentissage de l’élève.
1er cycle : Présecondaire TDL (12 à 14 ans)
Ce programme PFEQ permet à l’élève de poursuivre son parcours scolaire en cheminement adapté dans le but de se rapprocher le plus possible ou d’obtenir les acquis de la 6e année du primaire. Vers 14 ans, une trajectoire scolaire sera envisagée avec l’équipe-école en fonction des capacités et du développement académique de l’élève.
2e cycle : (FPT-TDL) Formation préparatoire au travail (15 à 18 ans)
D’une durée de 3 ans, la formation FPT permet à l’élève de poursuivre son parcours scolaire en développant ses compétences générales. Ce programme permet de préparer l’élève à son insertion sociale, communautaire ou professionnelle. L’objectif est d’amener l’élève à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un poste de travail.
Cette classe utilise le programme ESCALADE. Il comprend 17 activités à utiliser en classe avec les élèves ayant un TDL dans le but d’améliorer leur connaissance de soi ainsi que leurs habiletés de communication, de socialisation et de planification.
Chaque semaine, la classe bénéficie d’une rencontre de groupe avec un orthophoniste afin d’assurer un soutien professionnel tout en travaillant des techniques de communication.
Les passerelles
Passerelle FPT-FMS :
La passerelle permet aux élèves de la troisième année de la Formation préparatoire au travail (FPT) de réaliser un stage en vue d’obtenir un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) à même les 600 heures de la matière Insertion professionnelle (IP). Concrètement, l’élève poursuit dans le même groupe-classe avec la liste des matières de la 3e année de la FPT, mais la supervision et l’évaluation du stage sont ajustées pour répondre aux exigences de la FMS.
Conditions : L’élève qui a réussi la matière insertion professionnelle de la deuxième année de sa formation (FPT-2). L’élève a obtenu minimalement une cote de B en français et en mathématique de la formation préparatoire au travail. Ce passage doit se faire pour les 375 dernières heures de stage de la FPT-3. L’élève doit suivre et réussir les cours de (PMT) « Préparation au marché du travail » et « Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé ».
Passerelle FMS-AEP :
La passerelle permet aux élèves qui ont obtenu un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) d’accéder à un programme menant à une attestation d’études professionnelles (AEP).
Conditions: Être âgé d’au moins 16 ans le 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation professionnelle. Avoir obtenu la certification FMS. Avoir obtenu son secondaire 2 en français, en anglais et en mathématique.
(TEVA) La Transition École Vie Active/Adulte (à partir de 14 ans)
La démarche de la Transition École Vie Active/Adulte (TEVA) s’adresse aux élèves EHDAA ou en difficultés d’apprentissage. Elle est mise en place par le milieu scolaire 3 ans avant la fin estimée de la fréquentation scolaire. Dans certains cas plus complexes, elle peut débuter 5 ans avant. Pour un élève à risque de décrochage, elle peut commencer dès l’âge de 14 ans.
Cette démarche permet de favoriser le bien-être de l’élève, de sa famille et de ses proches, pour répondre à ses besoins et contribuer à son insertion socioprofessionnelle et à sa participation sociale.
La TEVA permet d’assurer un continuum de services entre l’école et les partenaires pour la vie adulte (filet de sécurité). Ensemble, nous mettons en place un plan d’action avec tous les acteurs gravitant autour de l’élève (interne et externe à l’école). Il s’agit d’une démarche collaborative, préventive, coordonnée et planifiée d’actions concrètes et réalistes visant l’accompagnement de l’élève dans l’élaboration et la transition vers son « projet de vie ».
L’ENGAGEMENT DES PARENTS est très important pour cette démarche. Vous avez un rôle primordial à jouer dans l’accompagnement, le soutien, la préparation et la planification de la transition de votre enfant. Vous êtes des personnes clés dans l’accompagnement de ses choix de vie.
La possibilité de prolongation jusqu’à 21 ans pour les élèves :
Les programmes d’appoint offrent des parcours spécialisés, des classes réduites avec un éducateur spécialisé, un plan d’intervention individualisé et plus de temps pour l’obtention d’une attestation, d’une certification ou d’une diplomation. La prolongation doit être liée à la situation de handicap de l’élève et les absences doivent être motivées pour des raisons valables.
La politique de l’adaptation scolaire vise à aider l’élève en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. Si le programme adapté offert et les adaptations mises en place par l’équipe-école lors des plans d’interventions ne permettent plus l’évolution scolaire et le développement de l’élève en tant qu’individu, une référence peut être effectuée vers les ressources externes adéquates afin de soutenir le développement de l’individu et répondre à ses besoins.
Les élèves bénéficiant de cette mesure sont identifiés comme handicapé au sens de la loi;
Codes : 33 Déficience motrice légère ou organique, 34 déficience langagière, 24 déficience intellectuelle moyenne ‡ sévère, 23 déficience intellectuelle profonde, 50 Troubles du spectre de l’autisme, 53 Troubles relevant de la psychopathologie, 99 déficience atypique, 36 déficience motrice grave, 42 déficience visuelle et 44 déficience auditive.
Cette définition ne comprend pas les troubles graves de comportement (code 14), mais elle inclut les déficiences intellectuelles légères (code 98).
Elle s’applique pour : Un diplôme d’études secondaires (DES), un certificat de la formation préparatoire au travail (CFPT) ou un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS).