Nouvelle directive ministérielle – Déboulage
Selon l’article 28 du Régime pédagogique, (…) Au second cycle de l’enseignement secondaire, le passage de l’élève d’une année à l’autre s’effectue par matière s’il s’agit d’un élève du parcours de formation générale ou du parcours de formation générale appliquée.
Jusqu’à cette année, la promotion d’un élève pour le niveau supérieur se faisait en respectant nos normes de passation.
En d’autres mots :
- Exemple de déboulage : un élève en échec en mathématique de 3e secondaire était inscrit en Math de 4e secondaire. S’il réussissait ses mathématiques de 4e secondaire, il obtenait aussi ses unités (non réussies) de 3e secondaire.
- Même si un élève avait un ou quelques échecs dans une ou des matières, celui-ci pouvait malgré tout être promu au niveau supérieur et obtenir par « déboulement » les unités du cours échoué.
- À partir de juin 2025, le « déboulage » ne sera pas autorisé pour aucune matière du Régime pédagogique.
- Concrètement, pour tous les cours concernés par ce changement des élèves de 3e et 4e secondaire de cette année (24-25), la matière en échec devra obligatoirement être reprise en 2025-2026.
Voici les cours concernés :
o Français – Mathématique et Anglais
o Sciences – Histoire et CCQ
o Éducation physique et Arts (art dramatique, musique, arts plastiques).
En collaboration avec l’équipe des services éducatifs ainsi que les écoles secondaires de notre CSS, nous sommes présentement en réflexion sur les moyens mis en place pour respecter ce changement majeur. Nous vous informerons des moyens choisis dès que possible.
Notre recommandation :
Votre enfant doit profiter des prochains mois pour s’engager vers sa réussite de toutes ses matières à l’horaire. Plusieurs mesures de soutien sont déjà mises en place, incitez-le à y participer.
Pour tous questionnements en lien avec cette nouvelle mesure MEQ obligatoire, nous vous invitons à communiquer avec le conseiller ou le directeur adjoint de 3e, 4e ou 5e secondaire.